L'historique du club

Arrivé à Châteauneuf-sur-Cher en 1977 j'ai tout d'abord rencontré Roland FOISSIER et quelques sorties plus tard William PELLETIER (notre maire actuel) tous deux mordus comme moi par le virus du Vélo.

Donc quoi de plus naturel que d'envisager alors la compétition et c'est comme cela que nous avons participé à quelques courses de non licenciés à Beddes à deux reprises; une course à l'Amériquaine à trois les 12 heures de Châteaumeillant (formidable souvenir malgrè notre deuxième place); puis les Trois heures de Sancoins à l'américaine  toujours et notre 1ère victoire collective avec Roland.

A partir de ce moment, s'est créé une sorte d'émulation, d'autres sont venus nous rejoindre pour des sorties de plus en plus rythmées; Les FROMENTEAU Père et fils; Jacky BARBIER; Giovani SPAGNOLO. Joêl COUTURE. J. Marc SAJOT; Raymond PERON; Philippe GEVRIN....

En 1979, je signais ma 1ère licence UFOLEP au club de Charost, William PELLETIER et Roland FOISSIER envisageaient eux une licence F.F.C. Fin 1980, j'ai senti qu'il était temps d'avoir un club dans notre ville. je pris donc l'initiative d'organiser avec Roland et William une réunion le 03 octobre 1980 à la salle de la mairie. Ainsi est née l'Amicale Cyclo Castelneuvienne un club affilié à l'UFOLEP permettant la pratique du Cyclosport et du Cyclotourisme.

Au départ, trois ou quatre licenciés réfléchissaient pour faire de la compétition, huit ou neuf autres en revanche penchaient pour le Cyclotourisme. Au cours de cette séance, je me portais volontaire pour le poste de secrétaire animateur cyclosport, tandis que le regretté Maurice FROMENTEAU devient le premier président de l'Amicale Cyclo Castelneuvienne.

En mai 1981, le club organisait ses premières compétitions sur le circuit de "la Bouloie". Oh surprise, tous les soit disant cyclotouristes étaient au départ.!

Je ne me doutais pas que de ce jour était née une véritable équipe de copains.

Les participants aux entrainements du mardi et du jeudi étaient de plus en plus nombreux, les kilomètres aussi, ainsi que les départs de compétitions dans tous les coins du Cher et de l' Indre et bien sûr les résultats ne se sont pas fait attendre.

Dès l'année suivante Daniel PHILIPPON nous rejoint, puis Didier ANDRE et Jean Claude FISCHER et beaucoup d'autres encore. (Je ne peux tous les citer.)

Quelle équipe! En quelques années, notre club est devenu un des meilleurs du Cher avec des participations dans toutes les courses de la région mais aussi à plusieurs tours du Cher et de l'Indre ainsi qu'à de nombreuses Cyclosportives.

Une ambiance d'exception a toujours régné au sein de ce club familial et attachant. J'ai incontestablement beaucoup fait pour ce club mais avec un plaisir immense, j'y ai vécu de 1980 à 1987 des années inoubliables qui m 'ont donné de nombreux amis et de supers copains.

En 1987, lors de mon départ de Châteauneuf-sur-Cher pour raisons professionnelles, Philippe GEVRIN est devenu le nouveau secrétaire animateur cyclosport.

Quant à moi, j'ai toujours été licencié à Châteauneuf malgré la distance pour me retremper dans l'ambiance.

aujourd'hui, je suis heureux de signer ma vingt huitième licence.

Décembre 2007

Maurice DUMONT